Construire son SIRH : faut-il opter pour une solution intégrée ou s’orienter vers une stratégie à la carte de type « best of breed » ?

Notre métier d’intégrateur de logiciels de gestion nous amène à rencontrer de nombreux clients PME ou ETI en pleine réflexion dans leur stratégie SIRH. L’une des questions centrales réside dans le choix entre un ou plusieurs éditeurs pour couvrir le spectre. 

Nous vous proposons d’étudier les deux options : choisir un unique progiciel Paie-RH ou composer un SIRH à la carte avec plusieurs applications différentes ?

Les différentes solutions de SIRH pour les PME-ETI

SIRH intégré : difficile d’être « au top » sur toutes les thématiques paie-RH…

Pour être complet, le système d’information RH doit intégrer deux socles indispensables : la paie et la gestion des ressources humaines. Cependant, les attentes vis-à-vis de l’un et l’autre sont sensiblement différentes :

  • La principale vocation d’un logiciel de paie est d’être fiable, à jour des évolutions légales et conventionnelles. Il est accessible uniquement par quelques personnes de l’entreprise : les professionnels de la paie qui souhaitent sécuriser un process qui se complexifie chaque année. La rigueur prime sur le reste (notamment l’interface graphique).
  • Le logiciel de gestion des Ressources Humaines doit quant à lui proposer une ergonomie intuitive, des fonctionnalités simples et pertinentes afin de garantir une prise en main rapide pour tous les acteurs de l’entreprise : utilisateurs, managers opérationnels (experts ou non de la paie). C’est l’expérience utilisateur qui prime ! Le logiciel Lucca en est un bon exemple.

Nous constatons au gré des besoins exprimés par nos clients que peu d’entre eux trouvent « LA » solution unique qui répond à tous les enjeux précédemment évoqués.

Fort de ces constats, nos clients considèrent que le principal attrait d’un SIRH unique réside dans sa capacité à proposer une seule authentification pour les utilisateurs, un seul point d’entrée pour les données des salariés, en s’affranchissant des contraintes liées aux interfaces.

SIRH à la carte : une opportunité confortée par des technologies récentes

Toutefois, en 2023, choisir plusieurs modules chez différents éditeurs n’est plus synonyme d’éparpillement. Depuis quelques années, l’orientation des éditeurs vers le SaaS, en embarquant des technologies qui facilitent les échanges d’informations telles que les API (Application Programming Interfaces), permettent un transfert de données inter applications accessible et efficace. De plus, le Single Sign-On (SSO) fournit aux utilisateurs une authentification unique pour accéder à plusieurs logiciels différents.

Ainsi, nous constatons une nouvelle tendance dans le monde digital RH, avec des éditeurs qui se spécialisent sur certaines problématiques RH (la formation, la dématérialisation des absences, …) et nouent de partenariats d’interopérabilité entre eux pour simplifier le quotidien de leurs utilisateurs finaux respectifs, créant ainsi des « marketplaces ». Cette barrière technique levée, libre à chacun de choisir le(s) progiciel(s) dont les fonctionnalités opérationnelles répondent le mieux à ses besoins. Au-delà de l’intérêt de profiter des « meilleurs » logiciels du marché, cette stratégie permet au client d’enrichir son écosystème SIRH pour gagner en souplesse.

OGI mène ainsi une veille permanente sur les nouveautés proposées par les éditeurs de progiciels de paie et de solutions RH leaders du marché, afin de pouvoir conseiller au mieux nos clients et prospects.

Notre conseil pour construire un SIRH efficient et pérenne : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

Notre mission serait grandement simplifiée si nous pouvions proposer un unique logiciel SIRH complet, fiable, robuste sur tous les aspects et dont les fonctionnalités clés seraient optimisées de façon pérenne.

Notre expérience nous a démontré que bien souvent la réalité du terrain est toute autre. Au cours des dix dernières années, le monde digital RH est devenu très concurrentiel. Chaque éditeur s’appuie sur ses points forts pour se démarquer et conquérir les parts d’un marché exigeant. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de proposer ce que nous considérons comme le « meilleur des deux mondes » à nos clients dont les effectifs se situent entre 100 et 1000 salariés.

D’un côté, ils bénéficient des fonctionnalités métiers adaptées à leurs besoins, proposées par des éditeurs référents dans leur domaine d’activité et peuvent ainsi construire leur SIRH brique par brique, à leur rythme.

De l’autre, nous ne faisons pas l’impasse sur l’interopérabilité entre les briques applicatives Paie et RH qui reste une préoccupation majeure. Nous nous appuyons pour cela sur nos connaissances métiers et techniques, sur la volonté d’ouverture de nos partenaires et sur un écosystème SIRH riche d’innovations pour construire, ensemble, les passerelles nécessaires.

Profitant de cette dynamique, nous faisons le choix de privilégier la souplesse et l’exigence afin de proposer à nos clients PME un SIRH répondant parfaitement à leurs besoins.

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