Les récentes crises financières, le renforcement des exigences réglementaires (normes IAS, FEC, BOI TVA,…) et le développement de nouvelles technologies telles que le Cloud (SaaS), la dématérialisation via OCR , ou l’intelligence artificielle (IA) transforment de manière profonde et permanente la fonction comptable et financière.
La direction financière n’est plus seulement responsable des obligations réglementaires de l’entreprise (production de comptes, déclaration et télépaiement des liasses fiscales et des taxes). Elle est désormais garante du pilotage de la performance de l’entreprise principalement via le reporting de gestion, la maîtrise des risques, la gestion du cash, le suivi budgétaire, et la dématérialisation des process (achats, ventes).
Ces multiples challenges requièrent une vision à 360° qui induit des changements organisationnels, humains et de transformation digitale, pour garantir une information de qualité, fiable et disponible en temps réel.
Les projets de transformations digitales souvent conduits avec la direction des systèmes d’informations permettent ainsi d’améliorer la productivité en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée (comme la saisie des factures fournisseurs), ou en réduisant les risques d’erreurs.