Les entreprises de toutes tailles et de tous types de secteur d’activité sont confrontés depuis quelques années à deux phénomènes majeurs : la pénurie des talents et la nécessité de fidéliser leurs équipes, deux enjeux cruciaux pour le développement de l’activité.
En matière de ressources humaines, l’optimisation des processus d’onboarding (accueil et intégration des nouvelles ressources), la gestion des entretiens et de la formation, la volonté de développer l’expérience collaborateur sont autant d’initiatives appréciées par les équipes.
En proposant un cadre de travail flexible (télétravail, par exemple), des processus et des outils digitaux, intuitifs et user-friendly facilitant la vie des collaborateurs qui peuvent désormais signer leur contrat électroniquement, renseigner leurs demandes de congés, saisir leurs temps d’activité ou leurs notes de frais de manière dématérialisée depuis leurs smartphones, tablettes, PC,… , les directeurs des ressources humaines (DRH) contribuent ainsi à développer la marque employeur en interne et vis-à-vis du marché.
Le DRH n’en reste pas moins acteur du suivi de la performance collective et individuelle, à ce titre, il se doit de proposer aux managers ainsi qu’aux collaborateurs de l’entreprise des outils pertinents permettant d’appréhender les entretiens individuels, le suivi des objectifs et de piloter la rémunération qui en découle.