Logiciels gestion de trésorerie
Les enjeux du cash management
Le renforcement des risques de fraudes liées à la mondialisation des échanges commerciaux et financiers, le durcissement des normes prudentielles auxquelles sont confrontées les banques dans l’octroi de financement et de liquidités aux entreprises, ainsi que la nécessité pour les sociétés de préserver leurs marges dans un contexte économique toujours plus concurrentiel et incertain… Autant d’éléments contextuels qui ont considérablement accru le rôle du trésorier dans les groupes de sociétés. L’image d’Épinal du trésorier qui travaille de manière isolée dans l’entreprise sur tableur a volé en éclat !
Le rôle du trésorier
Le trésorier est désormais un acteur transverse, « business partner » des autres directions opérationnelles ainsi que des fournisseurs de l’entreprise. Il doit appréhender les impacts liés aux événements endogènes (investissement dans un nouveau service/produit, par exemple) et exogènes (rallongement des délais de paiement de certains clients majeurs, …) afin d’anticiper et de préserver le besoin en fonds de roulement (BFR).
Cette impérative nécessité de fournir des prévisions à court (position de trésorerie) ou moyen-long terme (budget de trésorerie) impose une parfaite connaissance et une interconnexion en temps réel des applications du système d’information et des partenaires bancaires (selon les protocoles EBIC TS ou SWIFT).
Le challenge du trésorier réside dans sa capacité à mettre en œuvre une organisation et des processus hautement sécurisés (signature électronique, workflow de séparation et de validation des tâches, « règles des 4 yeux », cryptage des données, centralisation des flux,…) afin de se prémunir contre tout risque de fraudes internes, externes ou de cybercriminalité ; tout en démontrant le retour sur investissement obtenu via la réduction des frais bancaires, des budgets informatiques grâce aux solutions en mode SaaS (Cloud) et en améliorant l’efficacité des opérations de couverture.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Découvrez les procédures de relances à mettre en place pour être payé plus rapidement
10 pages pour optimiser vos relances

ces solutions peuvent également vous intéresser

Facilitez le pilotage, réduisez les risques de fraude, et transformez la gestion de votre trésorerie en vecteur de croissance avec la solution leader du marché.

Accélérez les règlements de vos clients avec la solution Cloud dédiée au suivi et à la relance de factures.

La solution de dématérialisation du processus achats et d’automatisation du traitement des factures, adaptée à tout type d'entreprises.
OGI en 3 mots clés
indépendance
Un référencement des meilleures offres applicatives du marché et un conseil en toute indépendance sur les solutions adaptées à vos besoins.
complémentarité
Une offre complète alliant la richesse d'un ERP et les atouts de solutions innovantes pour répondre aux enjeux de mobilité et de dématérialisation.
proximité
Une société à taille humaine, garantie d’une relation personnalisée et de confiance, avec une forte culture de l'engagement et du résultat.
Restez informé
Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités et invitations à nos prochains événements.