SIGEDI

SIGEDI plébiscite OGI pour la modernisation de son service de paie avec les solutions SILAE et LUCCA.

SOLUTIONS MISES EN PLACE
    • Silaexpert
    • LUCCA Pagga

INDICATEURS CLÉS

    • 600 collaborateurs
    • 600 bulletins

 

UN GROUPE INDUSTRIEL

Le groupe Albatros c’est avant tout une histoire familiale. L’histoire commence par la création de la société SIGEDI, dont la raison d’être remonte notamment à la construction de la centrale nucléaire du Bugey.

Implantée dans la région lyonnaise avec plusieurs agences, SIGEDI intervient toujours dans le secteur du nucléaire mais s’est depuis diversifiée auprès d’acteurs de la recherche, de l’hydro-électricité, de l’industrie, de l’agroalimentaire et du spatial.

Les 600 collaborateurs de SIGEDI réalisent différents types de prestations : étude et fabrication de tuyauterie, de pièces mécaniques et d’automatismes en atelier, mais également des travaux de construction et de maintenance sur sites clients, dans le cadre de missions longues.

SIGEDI connait une croissance forte et régulière avec une centaine de collaborateurs recrutés en un peu plus de 2 ans. Aujourd’hui, le groupe Albatros compte près de 600 personnes, dont 400 sont salariés de l’entreprise SIGEDI. 

UNE PAIE COMPLEXE

« Le groupe Albatros, c’est 12 sociétés et 7 conventions collectives différentes et environ 600 bulletins : compte tenu de notre développement, nous devions faire évoluer nos process et outils pour automatiser et sécuriser la production de paie » explique Aurélien Monteleone, responsable paie du groupe Albatros.

Chaque mois, les collaborateurs en charge de la paie s’appuyaient sur le suivi du pointage pour établir les bulletins : saisie manuelle dans Excel, puis import des données dans l’outil SAGE. Autant de tâches  chronophages et sources d’erreurs.

« Outre la complexité du process et les risques quant à la fiabilité de l’information, il est indispensable d’harmoniser les pratiques qui sont différentes entre les filiales, et ce d’autant plus que nous intégrons régulièrement de nouvelles sociétés » complète-t-il.

 Outre la complexité du process et les risques quant à la fiabilité de l’information, il était indispensable d’harmoniser les pratiques qui étaient différentes entre les filiales, et ce d’autant plus que nous intégrons régulièrement de nouvelles sociétés 

Aurélien Monteleone

Responsable paie du groupe Albatros

« Nous avions eu des retours d’expériences positifs de la part de notre entourage professionnel sur l’utilisation de SILAE et avons pris contact avec OGI, partenaire intégrateur de l’éditeur. A la démonstration de la solution, nous avons été séduits par le caractère intuitif de SILAE, et notamment le fait de retrouver facilement toutes les informations dans l’outil. » 

UN PROJET MENÉ EFFICACEMENT

Lancé à l’été 2019, le projet visait une mise en place au 1er janvier 2020. « Et ce fut suffisant ! Avec le consultant OGI, nous avons pu dérouler efficacement et sans précipitation les différentes étapes du projet » s’enthousiasme Aurélien Monteleone.

Sur la base des informations transmises par SIGEDI, OGI a réalisé le paramétrage de la solution : création des différentes filiales, intégration des spécificités notamment les primes par catégorie de salariés et par filiales (primes de déplacement, etc.)

« Nous avons pu mettre en place le suivi de l’activité journalière par numéro d’affaire projets/clients), ce qui est primordial puisque c’est la pierre angulaire de notre organisation sur laquelle s’appuient la facturation, la paie, etc. » explique-t-il.

« Dès novembre, nous avons pu présenter la solution paramétrée et le nouveau process aux collaborateurs chargés de la saisie des temps : les retours étant satisfaisants, nous avons poursuivi en réalisant des simulations de bulletins complexes, sur un panel des différents cas. » détaille-t-il.

Fort du succès de cette phase de test, SIGEDI a réalisé la première paie sur SILAE en janvier 2020, conformément au calendrier fixé. « Après la formation, nous avons laissé du temps aux différents utilisateurs pour bien prendre en main la solution et cela s’est fait facilement : la première paie a été réalisée sans besoin de faire intervenir OGI. » complète le responsable Paie. 

la mise en place de pagga

En mars 2020, le consultant OGI nous a proposé de mettre en place la dématérialisation de bulletins, rendue d’autant plus nécessaire que nous étions en pleine crise du Covid-19, en travaillant à distance.

La mise en place a été extrêmement rapide : « en 1H, les bulletins de mars étaient dématérialisés ! »

La mise à jour de l’outil se fait facilement en temps réel : dans le cadre de l’activité partielle, c’est évidemment très pratique ! Et la disponibilité du consultant OGI et de l’éditeur étaient très rassurants dans cette période complexe. 

Aurélien Monteleone

Responsable paie du groupe Albatros

OGI a réalisé le paramétrage très facilement et la simplicité de l’outil a fait le reste : chaque mois, les chargés de paie déposent le fichier SILAE de leur filiale dans l’outil Pagga, qui produit et envoie le bulletin à chaque salarié. Une belle automatisation !

« La mise à jour de l’outil se fait facilement en temps réel : dans le cadre de l’activité partielle, c’est évidemment très pratique ! Et la disponibilité du consultant OGI et de l’éditeur étaient très rassurants dans cette période complexe. » ajoute Aurélien Monteleone.

Avec 2 outils mis en place en 6 mois, c’est une belle transformation de la fonction paie. Nous avions forcément un peu d’appréhension, et ce jusqu’au dernier mois, en nous disant ‘’ce n’est pas possible que ce soit si simple !’’ mais le succès est vraiment là !

Aurélien Monteleone

Responsable paie du groupe Albatros

UNE SERVICE PAIE TRANSFORME

Aujourd’hui, la production de la paie est fiabilisée et automatisée. Les chargés de la paie ont gagné chacun l’équivalent d’une ½ journée par mois, sans compter les coûts papier et affranchissement pour l’entreprise. Et les collaborateurs ont accès à tout moment, à tous leurs bulletins dématérialisés et sécurisés.

« Avec 2 outils mis en place en 6 mois, c’est une belle transformation de la fonction paie. Nous avions forcément un peu d’appréhension, et ce jusqu’au dernier mois, en nous disant ‘’ce n’est pas possible que ce soit si simple !’’ mais le succès est vraiment là ! » conclut le responsable paie.

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