Presta Breizh

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Presta Breizh accélère sa croissance en s'appuyant sur le système d'information bâti avec OGI autour de l'ERP Cegid.

SOLUTIONS MISES EN PLACE
    • ERP Cegid
INDICATEURS CLÉS
    • Environ 500 collaborateurs
    • 22 millions € de CA

Spécialiste de la transformation des viandes, Presta Breizh déploie chaque jour ses experts en désossage, parage et conditionnement sur les lignes de production de ses clients, industriels de l’agro-alimentaire, dans le Grand Ouest (Bretagne, Basse Normandie, Pays de la Loire) et le Sud-Ouest.

Reprise en 2009 par François Garnier et Philippe Allo, cette ETI bretonne connait depuis un développement soutenu de son activité qui la conduit à recruter régulièrement de nouveaux talents et à optimiser ses processus.

« Avec la montée en effectifs, de 130 personnes en 2009 à 500 aujourd’hui, il était indispensable d’avoir un outil robuste pour gérer notre activité qui est très spécifique. » explique Philippe Allo, président de Presta Breizh. « Dans le cadre de nos contrats annuels de sous-traitance, nous recevons chaque semaine les bons de commande de nos clients indiquant le type d’intervenant requis selon les métiers, avec le volume à travailler qui se facture en kilos et en pièces de viande. Nous recherchions donc une solution qui nous permette de gérer la production en lien avec les autres domaines de l’entreprise : facturation, paie, RH.»

 

L’ERP CEGID, PERSONNALISÉ AVEC OGI, POUR PILOTER L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

La collaboration avec OGI a ainsi débuté en 2013 autour de la mise en place de la solution de gestion commerciale de Cegid.

« La gestion commerciale, c’est l’outil régalien pour nous ! C’est la gestion qui conditionne la production de la facturation et de la paie. Et l’avantage de Cegid, c’est d’avoir une seule base de données, un seul applicatif central qu’OGI a su personnaliser et adapter très précisément aux métiers de Presta Breizh. » indique son dirigeant.

L’avantage de Cegid, c’est d’avoir une seule base de données, un seul applicatif central qu’OGI a su personnaliser et adapter très précisément aux métiers de Presta Breizh

Philippe Allo

Président de Presta Breizh

« Le cahier des charges défini par Presta Breizh nous a permis de bien comprendre l’activité de l’entreprise. Les équipes de Presta Breizh ont su consacrer du temps au projet ainsi qu’à nos équipes. C’est fondamental ! Nous avons pu échanger sur leurs attentes et constituer ensemble une feuille de route précise. Cela nous a permis d’établir une relation de confiance dans la durée. » complète Julien Miconnet, président d’OGI.

L’application codéveloppée par Presta Breizh et OGI autour de Cegid permet de suivre quel collaborateur intervient sur quelle ligne de production et pour quel métier, et d’identifier précisément ce qui est produit (kilo de viande, nombre de pièces). Toutes ces données, très variables, sont indispensables pour la facturation et le calcul de la paie.

Après le succès du déploiement en 2018, d’autres modules de Cegid ont été mis en place autour de la gestion commerciale : la paie, la comptabilité, les immobilisations et le suivi des règlements pour constituer in fine un véritable ERP (Progiciel de Gestion Intégré en français). En complément, l’équipe OGI a également développé des modules spécifiques autour de la planification et de la saisie des temps pour s’ajuster rigoureusement à l’activité de l’entreprise.

 

On est sortis du process papier, ce qui fait gagner du temps sur les tâches administratives et assure une plus grande fiabilité de données

Philippe Allo

Président de Presta Breizh

« Les responsables de sites se connectent à distance et saisissent les données de volume et de planning horaire directement dans l’outil. On est sortis du process papier, ce qui fait gagner du temps sur les tâches administratives et assure une plus grande fiabilité de données : nous avons une meilleure traçabilité et l’information est accessible en temps réel par l’équipe RH. » commente Philippe Allo.

UN SYSTÈME D’INFORMATION PERFORMANT ET COLLABORATIF

« La construction de l’architecture s’est faite progressivement, au fur et à mesure de nos besoins. Les équipes OGI ont su nous proposer des solutions à forte valeur ajoutée autour de la dématérialisation, du collaboratif et de la mobilité, qui s’intègrent parfaitement dans l’écosystème mis en place. » témoigne le DAF de Presta Breizh Guillaume Roul.

Des interfaces ont été réalisées pour connecter l’ERP avec l’application de dématérialisation des factures Yooz ou avec les solutions RH de Lucca, ce qui permet d’automatiser encore plus les processus et de gagner en efficacité au quotidien.

Les interfaces entre Cegid et Yooz évitent ainsi les ressaisies d’écritures comptables dans Cegid ou la création des fournisseurs dans Yooz par exemple. Les liaisons via API entre l’outil de Paie Cegid et Lucca permettent de créer automatiquement les salariés et de récupérer les absences saisies dans Figgo.

L’objectif visé par Presta Breizh est atteint : 0 papier, 0 ressaisie d’information pour garantir la fiabilité des données, la productivité des équipes et un pilotage efficace de l’entreprise !

UN PARTENARIAT SOLIDE, AU-DELA DE LA RELATION CLIENT-FOURNISSEUR

« Au fil du temps, nous avons construit une vraie relation de confiance, dans une logique de partenariat. Aujourd’hui, OGI intervient comme une DSI externalisée et gère tout notre système informatique : des solutions de gestion à l’infrastructure jusqu’au hardware (matériel). OGI est un partenaire clé qui maîtrise notre organisation, notre activité et nos métiers. Toutes nos demandes d’évolution sont traitées avec réactivité. L’équipe est stable avec des interlocuteurs à l’origine du projet qui sont toujours là et comprennent tout de suite ce que l’on attend : c’est une relation fiable et agréable. » conclut le dirigeant.

OGI intervient comme une DSI externalisée et gère tout notre système informatique : des solutions de gestion à l’infrastructure jusqu’au hardware (matériel)

Philippe Allo

Président de Presta Breizh

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