Presta Breizh

presta-breizh-OGI

Presta Breizh, prestataire en agro-alimentaire de l’ouest de la France, s'appuie sur le SIRH de Cegid pour accompagner sa croissance.

SOLUTIONS MISES EN PLACE
    • Yourcegid Ressources Humaines
INDICATEURS CLÉS
    • Environ 300 collaborateurs
    • 15 millions € de CA annuel

Ce prestataire en agro-alimentaire de l’ouest de la France a doublé de taille en deux ans. Pour accompagner sa croissance, l’entreprise cherchait une solution capable de gérer plus de 300 paies et qui puisse évoluer en réseau. Elle a choisi le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) Yourcegid Ressources Humaines pour sa simplicité d’utilisation et sa couverture fonctionnelle étendue qui vont lui permettre de développer une véritable politique RH.

Depuis plus de 20 ans, Presta Breizh est un partenaire incontournable des grands abattoirs et ateliers de salaisons de l’ouest de la  France. Installée au cœur de la Bretagne, l’entreprise intervient en sous-traitance dans toutes les étapes de  transformation de la viande au niveau industriel. Un secteur qui ne connait pas la crise puisqu’entre 2011 et 2013, Presta Breizh a vu ses effectifs permanents doubler. « Nous sommes passés de 150 à 300 salariés, auxquels se rajoutent une trentaine d’intérimaires »,
indique Nicole Coeffet et,  Directrice Administrative et Financière de Presta Breizh. 

Pour accompagner son développement, la société a restructuré son service Ressources Humaines en embauchant une responsable RH. Mais il lui fallait aussi ré-outiller complètement ce service. « Nous utilisions le même logiciel de paie depuis 20 ans. C’était une solution en monoposte, bridée à 300  bulletins de paie mensuels,  qui ne disposait d’aucune fonction RH autre que la paie et qui ne correspondait plus à notre besoin ». Pour gérer les absences et les congés de son personnel, Presta Breizh avait fait développer une solution maison. Et la formation, la gestion des carrières, le bilan et le pilotage social étaient encore réalisés sur tableurs Excel ! « Nous voulions nous doter d’une vraie solution RH, évolutive, adaptable et non bridée », se souvient Nicole Coeffet.

Un partenaire compétent et à l’écoute

Après avoir fait un rapide tour du marché et consulté Sage, dont elle utilise la  comptabilité, l’entreprise a  opté, en juillet 2013, pour Yourcegid Ressources  humaines en Réseau, avec les modules Formation, GPEC, Bilan-Pilotage social. « Nous avons eu tout de suite une large préférence pour la solution de Cegid, beaucoup plus moderne et plus simple d’utilisation que sa concurrente ». 

Nous avons eu tout de suite une large préférence pour la solution de Cegid, beaucoup plus moderne et plus simple
d’utilisation que sa concurrente. 

Nicole Coeffet

Directrice Administrative et Financière de Presta Breizh

La Directrice Adminstrative et Financière de Presta Breizh reconnait également avoir été séduite par la disponibilité et la capacité d’écoute de l’intégrateur OGI, partenaire local de Cegid, qui a pris en charge l’intégralité du projet.

Au final, trois petites semaines auront suffi à déployer le nouvel outil (hors analyses, paramétrage et reprise des données). Et après une formation des équipes et quelques tests en doublon avec l’ancienne solution, les premières paies sous Yourcegid Ressources Humaines Cegid Business Place étaient lancées en janvier 2014. Sans diffculté ni aucune erreur ! « Dès les semaines suivantes,
nous avons pu ainsi rapidement intégrer les trois modules RH complémentaires ». Et pas question pour l’entreprise de s’arrêter en aussi bon chemin.

De vrais outils RH

Dès janvier 2015, Presta Breizh migrera toute sa comptabilité sous Cegid. Et après avoir confi é à OGI
quelques développements spécifiques, elle intégrera
la gestion d’affaires de l’éditeur lyonnais à son nouvel
environnement informatique, afin d’optimiser sa production et la gestion de ses équipes.

En optant pour le
PGI de Cegid, nous avons aujourd’hui accès à des outils qui
correspondent à l’évolution de l’entreprise et à la politique RH qu’elle souhaite mettre en place.

Nicole Coeffet

Directrice Administrative et Financière de Presta Breizh

« En optant pour le PGI de Cegid, nous avons aujourd’hui accès à des outils qui correspondent à l’évolution de l’entreprise et à la politique RH qu’elle souhaite mettre en place », note Nicole Coeffet.

Côté paie, le PGI a déjà permis une meilleure organisation du travail. Grâce aux droits d’accès bien paramétrés, la délégation peut se développer. La mise en réseau de l’outil facilite le partage des tâches, notamment pour la préparation des acomptes. Et les 300 paies peuvent enfin être réalisées à quatre mains !

La couverture fonctionnelle élargie de l’outil a permis, en outre, de limiter l’utilisation d’Excel : le Droit Individuel à la Formation (DIF) par exemple est aujourd’hui géré directement dans le progiciel, tout comme le plan de formation. 

Sur la partie RH, les gains de temps sont importants, en particulier pour les requêtes puisque les ressaisies ont été supprimées. « La restitution du bilan social est, en outre, beaucoup plus simple et rapide à réaliser. 

Et le service RH a aujourd’hui vraiment gagné en autonomie par rapport au service Paie », se félicite Nicole Coeffet.

La restitution du bilan social est, en outre, beaucoup plus simple et rapide à réaliser. Et le service RH a aujourd’hui vraiment gagné en autonomie par rapport au service Paie

Nicole Coeffet

Directrice Administrative et Financière de Presta Breizh

Discutons-en ensemble

Vous souhaitez échanger avec l'un de nos experts sur vos besoins ?

OGI en 3 mots clés

Sans titre - 1

indépendance

Un référencement des meilleures offres applicatives du marché et un conseil en toute indépendance sur les solutions adaptées à vos besoins.

complémentarité

Une offre complète alliant la richesse d'un ERP et les atouts de solutions innovantes pour répondre aux enjeux de mobilité et de dématérialisation.

workers Created with Sketch.

proximité

Une société à taille humaine, garantie d’une relation personnalisée et de confiance, avec une forte culture de l'engagement et du résultat.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités et invitations à nos prochains événements.

Fermer le menu