Aujourd’hui, avec Kyriba, tout est regroupé dans un seul système. « Avoir un outil partagé au niveau groupe permet de développer le niveau de cohérence » remarque Pierre Lustenberger. « Les filiales à travers le monde peuvent utiliser Kyriba, l’interfacer avec leurs différents systèmes, réduire leur temps de traitement, sécuriser leurs échanges et faire des extracts de tous leurs reportings. Cela fait gagner énormément de temps au quotidien. »
« Au niveau groupe, nous pouvons mieux contrôler la trésorerie Monde. Avoir accès à tous les relevés de compte et toutes les positions bancaires du groupe à un moment donné est un progrès significatif » ajoute Pierre Lustenberger.
La mise en place de la solution
Akuo a choisi OGI pour l’accompagner dans la mise en place et l’intégration de la solution Kyriba. La solution Kyriba s’interface avec de nombreux outils mais sa mise en œuvre peut être assez complexe dans un contexte international.
Les pays ont été connectés progressivement, en fonction des possibilités de chaque banque. Les consultants d’OGI ont pris en charge le paramétrage de la solution, établi et testé les fichiers de virements en lien étroit avec chacune des banques.
Les points hebdomadaires organisés par OGI ont permis à l’équipe d’Akuo de s’investir pleinement dans le projet, comme pour le choix des formats de fichiers par exemple, puis dans la formation aux utilisateurs dans chacun des pays.
« L’expertise d’OGI est absolument vitale : leur expérience nous a permis de nous poser les bonnes questions, ils nous ont challengé sur certains points auxquels nous n’avions pas forcément pensé. Un partenaire comme OGI permet parfois de vous remettre sur le droit chemin. » explique Pierre Lustenberger. « Cet accompagnement est une partie indispensable dans la réussite d’un projet de cette envergure. »