BRITT

Britt logo

Britt, le Brasseur préféré des Bretons, s’appuie sur l’ERP Métier de Cegid et l’intégrateur OGI pour conquérir la France !

SOLUTIONS MISES EN PLACE
    • Cegid Fiscalité Etafi
    • Mode Saas
INDICATEURS CLÉS
    • Environ 100 collaborateurs
    • 52 millions € de CA en 2016
    • 3 jours de déploiement

Cette brasserie, installée au cœur de la Bretagne, a choisi Yourcegid Manufacturing pour piloter sa gestion de production, ses achats et ses ventes. Déployé par OGI, un partenaire Cegid expert en solutions de gestion, le nouvel ERP va permettre à l’entreprise de se développer plus rapidement en disposant d’indicateurs clés immédiatement exploitables.

Créée en 1998, la Brasserie Britt est bien connue de tous les Bretons. Installée à Trégunc, dans le Finistère, l’entreprise fabrique et distribue dans tout le grand Ouest de la France des bières de spécialité, déclinées en une centaine de références. « Nous  avons aujourd’hui sept grandes marques de bières,  que nous proposons dans des formats de 25 cl à 30 litres, auxquelles se rajoute un cola et quelques produits dérivés », explique Jimmy Quessandier,  directeur administratif et financier de la Brasserie Britt. En septembre 2012, la société est reprise par un groupe d’investisseurs privés, bien résolus à faire de Britt la bière préférée des Bretons. Pour y parvenir, la nouvelle direction joue la carte de la tradition et de la modernité. « Nous brassons nos bières avec une constante recherche de goût et d’innovation. Et nous nous employons au quotidien à optimiser notre organisation au travers d’outils et de  processus performants ».

Un ERP métier complet et intégré

Afin d’accompagner son développement, le brasseur
souhaitait donc se doter d’un nouvel ERP métier. « Toute l’activité était gérée par un outil Open source, qui était incapable de nous fournir les indicateurs nécessaires au bon pilotage de l’entreprise », se souvient Jimmy Quessandier. « Il nous fallait absolument trouver une solution de gestion, complète et intégrée, qui nous permette de suivre en temps réel  l’évolution de nos ventes, de nos stocks, de notre  trésorerie… ».

Nous connaissions
cette solution, très riche au niveau fonctionnel. Mais nous avons
été aussi séduits par son ergonomie, sa simplicité d’utilisation
et l’accompagnement proposé par OGI.

Jimmy Quessandier

Directeur Administratif et financier de la Brasserie Britt

Après avoir fait un tour complet du marché et étudier une bonne dizaine de logiciels, dont Navision, Adonix et SAP, la Brasserie Britt opte, en juillet 2013, pour les modules Gestion de Production, Gestion des stocks, Suivi des achats et des ventes de Yourcegid Manufacturing.

« Nous connaissions cette solution, très riche au niveau fonctionnel. Mais nous avons été aussi séduits par son ergonomie, sa simplicité d’utilisation et l’accompagnement proposé par OGI », confie Jimmy Quessandier.

Un partenaire engagé et à l’écoute

Depuis une quinzaine d’années, cet intégrateur, partenaire Silver Cegid, développe un savoir-faire reconnu dans le déploiement de solutions de gestion adaptées aux attentes fonctionnelles, technologiques et budgétaire de chaque client. « OGI est l’acteur idéal dans les PME de l’agroalimentaire de par son expérience dans ce domaine : gestion des numéros de lot, des DLUO, de la traçabilité, etc. Une relation de confiance s’est immédiatement nouée avec l’équipe rennaise. Nous avions le sentiment d’être entendus et compris. C’est, par ailleurs, le seul prestataire à s’être engagé sur un déploiement de l’outil en moins de trois mois ».

En janvier 2014, à la date prévue, Yourcegid Manufacturing devient effectivement le nouvel outil de pilotage de Britt. Et à tous les niveaux de l’entreprise, les gains sont énormes. «Nous sommes passés d’un logiciel totalement fermé, d’où ne sortait aucune donnée exploitable, à un vrai outil de gestion et
de pilotage », se félicite Jimmy Quessandier.

OGI est l’acteur idéal dans les PME de l’agroalimentaire de par son expérience dans ce domaine : gestion des numéros de lot, des DLUO, de la traçabilité, etc. Une relation de confiance s’est immédiatement nouée avec l’équipe rennaise. Nous avions le sentiment d’être entendus et compris. C’est, par ailleurs, le seul prestataire à s’être engagé sur un déploiement de l’outil en moins de trois mois.

Jimmy Quessandier

Directeur Administratif et financier de la Brasserie Britt

Yourcegid Manufacturing, un vrai outil de pilotage

Avec Yourcegid Manufacturing, la direction peut désormais accéder immédiatement à toutes les informations financières et budgétaires utiles au développement de l’entreprise. « En trois clics, nous pouvons suivre en temps réel l’évolution du chiffre d’affaires, du cahier de commandes, des stocks… C’est une vraie révolution, puisqu’auparavant, il nous
fallait une journée de travail pour obtenir l’une ou l’autre de ces données ! ».

À la direction commerciale, la gestion des tarifs et du carnet de commandes est également beaucoup plus simple et rapide. « Nous pouvons désormais gérer 3 à 4 niveaux de remise comme nous le demandent nos clients de la grande distribution. C’était impossible avec l’ancien outil et cela entraînait des pénalités. D’ici à quelques mois, tous nos commerciaux itinérants pourront, en outre, se connecter directement à l’application pour la saisie des commandes et l’accès au portefeuille clients. Nous en aurons ainsi fini avec les doubles saisies et les risques d’erreurs associés ».

Sur le site de production, l’installation de Yourcegid Manufacturing permet une meilleure gestion des lots, et un suivi précis des rendements et des coûts de revient de chaque produit. « Nous pouvons ainsi mieux ajuster nos remises en fonction des marges dégagées. C’est essentiel pour doper la rentabilité ». Et côté logistique, l’entreprise dispose enfin d’une vraie gestion de la traçabilité. « Ce sera une obligation légale à partir de 2015, autant s’y préparer à l’avance », indique Jimmy Quessandier.

La Directrice Financière sait qu’elle peut s’appuyer sur la disponibilité du Help Desk en cas de besoin et est aujourd’hui pleinement satisfaite du partenariat avec Cegid et OGI « Nous attendons cependant d’être tenus informés régulièrement des nouveautés Cegid. » La PME de renom peut ainsi compter sur le conseil et la réactivité d’OGI pour l’accompagner dans la durée, ainsi que l’expertise métier de Cegid.

En trois clics, nous pouvons suivre en temps réel l’évolution du chiffre d’affaires, du cahier de commandes, des stocks… C’est une vraie révolution, puisqu’auparavant, il nous fallait une journée de travail pour obtenir l’une ou l’autre de ces données !

Jimmy Quessandier

Directeur Administratif et financier de la Brasserie Britt

Discutons-en ensemble

Vous souhaitez échanger avec l'un de nos experts sur vos besoins ?

OGI en 3 mots clés

Sans titre - 1

indépendance

Un référencement des meilleures offres applicatives du marché et un conseil en toute indépendance sur les solutions adaptées à vos besoins.

complémentarité

Une offre complète alliant la richesse d'un ERP et les atouts de solutions innovantes pour répondre aux enjeux de mobilité et de dématérialisation.

workers Created with Sketch.

proximité

Une société à taille humaine, garantie d’une relation personnalisée et de confiance, avec une forte culture de l'engagement et du résultat.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités et invitations à nos prochains événements.

Fermer le menu