Soyez acteur en période de crise : adoptez la méthode APS

  • 6 juillet 2021

Ces derniers mois, la crise sanitaire s’est doublée d’une crise économique historique. 

A l’échelle de l’entreprise, les flux financiers sont source d’incertitudes. Diminution ou gel de l’activité, risque de manque à gagner, menace de défaillance des partenaires commerciaux : tous les acteurs économiques sont concernés par ce contexte tendu.

La pérennité de votre entreprise est plus que jamais conditionnée à son niveau de cash. 

Pour la survie de votre entreprise, pour ne pas pâtir des difficultés des autres entreprises, adoptez les gestes barrières… économiques !

Découvrez et mettez en œuvre la méthode APS : Alerter, protéger, sécuriser, inspirée de la sécurité routière.

 

1- Alerter

Quand la trésorerie devient un moyen de survie central, insuffler la culture cash en entreprise constitue un objectif urgent. L’état des lieux en temps de crise doit être partagé à tous les niveaux de l’entreprise pour alerter et mobiliser vos équipes :

  • Dès le 1er confinement, les retards de paiement ont explosé – comme le relève un communiqué de presse du Ministère de l’économie et des finances. Les Assises des délais de paiement mettent en relief l’impact d’autant plus élevé de l’allongement des délais de paiement sur les TPE et PME.
  • La diminution du carnet de commandes est une réalité pour beaucoup d’acteurs économiques. Pour y faire face, l’entreprise doit redoubler d’efforts dans sa politique de recouvrement pour les commandes qui subsistent.
  • Le recours au chômage partiel et le télétravail désorganisent les process internes : l’encaissement se complexifie, les anomalies se multiplient.
  • Malgré la tension de tous les acteurs, l’entreprise doit continuer de soigner sa relation client pour maintenir ses rapports commerciaux.

Le recouvrement doit être organisé en mode collaboratif, pour permettre un partage de l’information en temps réel, et assurer un réel pilotage du cash.

 

2- PROTEGER

 

Appuyez-vous sur une solution dédiée à l’organisation et au suivi de la relance client pour protéger votre trésorerie.

Le temps n’est plus au « bricolage » ni aux outils artisanaux improvisés. L’entreprise doit déployer une solution performante pour simplifier, fiabiliser et accélérer ses process de recouvrement.

La plateforme SaaS Clearnox adresse vos enjeux spécifiques en période de crise :

  • Visibilité parfaite : créances en cours, clients débiteurs, défauts de règlement… vous avez une vision en temps réel pour suivre votre encours client et agir sans perdre de temps.
  • Collaboration simplifiée : les services de l’entreprise accèdent à l’information nécessaire pour intervenir efficacement, à leur niveau, dans les procédures de relance.
  • Communication client adaptée et contextualisée : les fonctionnalités de scoring et d’automatisation vous permettent de communiquer de manière personnalisée avec vos clients, pour préserver la relation tout en optimisant votre encours.

 

Grâce à Clearnox, vous êtes payé plus facilement et plus rapidement !

 

3- SECURISER

 

Seule une vision exhaustive et éclairée, en temps réel, permet de piloter efficacement votre cash.

En adoptant Clearnox, votre retour sur investissement est immédiat, vous obtenez des résultats sans tarder :

  • Diminution de votre encours client, entraînant un gain de trésorerie direct.
  • Automatisation des process qui représente un gain de temps majeur pour vos équipes comptables – qui peuvent se concentrer sur les tâches de relance non automatisables. Vous gagnez en productivité.
  • Mise sous contrôle de votre trésorerie, ce qui sécurise la pérennité de votre entreprise.

 

Clearnox est conçu pour être déployé rapidement dans votre entreprise, avec une prise en main facilitée de l’outil par vos collaborateurs. N’attendez plus !

 

Utilisez Clearnox pour préserver votre trésorerie.

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