Réalités

realites-OGI

Réalités a choisi OGI pour déployer la solution Kyriba et améliorer ainsi le pilotage de sa trésorerie.

SOLUTION MISE EN PLACE
    • Kyriba
INDICATEURS CLÉS
    • Environ 160 collaborateurs sur 12 sites
    • 141 millions € de CA en 2017

REALITES est un groupe de développement territorial créé en 2003. À travers sa philosophie “l’intelligence des territoires”, le groupe a fait le pari d’associer la maîtrise d’usage et la maîtrise d’ouvrage afin de garantir, aux territoires ruraux et urbains, des projets qui participent durablement à leur développement. Le groupe compte aujourd’hui près de 160 collaborateurs répartis sur 12 sites et a enregistré un volume d’activité de 141 M€ en 2017, en progression de près de 50% par rapport à 2016.

Pour accompagner sa forte croissance, le groupe REALITES a souhaité doter sa direction financière d’une fonction trésorerie dédiée. L’arrivée en septembre 2016 de Stéphane Ledoux en tant qu’expert trésorerie, et la mise en place d’un outil performant de cash management ont été les deux étapes de la structuration de cette fonction.
Jusqu’alors, le groupe disposait d’une solution de trésorerie assez basique avec des web-banking, qui nécessitait des traitements manuels et ne permettait pas d’avoir une vision claire et fiable de la trésorerie.

« Nous avions besoin de standardiser et de sécuriser nos process de gestion du cash, afin de mieux maîtriser et optimiser notre trésorerie court terme et suivre les évolutions du cash à plus long-terme » explique Stéphane Ledoux.
Les équipes OGI avaient déjà déployé avec succès l’outil d’élaboration de liasse fiscale Yourcegid Etafi de Cegid, ce qui a naturellement conduit le groupe REALITES à les solliciter de nouveau pour les accompagner dans cette démarche.

Le choix d’OGI et de la solution Kyriba

« Nous voulions un outil fonctionnel, qui ne soit pas trop contraignant, ni dans la mise en oeuvre, ni dans l’utilisation. En outre, nous avions besoin d’un outil facilement paramétrable pour l’adapter au mieux à notre organisation et aux contraintes de nos multiples activités. » souligne Stéphane Ledoux.

 

Nous avions eu de bons retours d’entreprises utilisatrices de Kyriba et la démonstration réalisée par OGI nous a séduit. Outre les avantages du Saas en matière d’accessibilité et de mises à jour, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation nous ont pleinement convaincus.

Stéphane Ledoux

Responsable trésorerie

« Nous avions eu de bons retours d’entreprises utilisatrices de Kyriba et la démonstration réalisée par OGI nous a séduit. Outre les avantages du Saas en matière d’accessibilité et de mises à jour, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation nous ont pleinement convaincus » complète-t-il.

« Le choix de Kyriba a été parfaitement judicieux » se satisfait le responsable de la trésorerie. « Au-delà d’un pilotage plus fin de la trésorerie, nous avons gagné en temps, en sécurité et en confort. »

La mise en place de cette nouvelle solution de trésorerie centralisée a permis de dématérialiser et sécuriser l’ensemble des flux de trésorerie, notamment les paiements.
« Avant la mise en place de la solution Kyriba, nous faisions toujours nos règlements par chèque, malgré notre croissance. » décrit Stéphane Ledoux. « En 5 mois, nous sommes passés à 99% des règlements effectués par
virement : une véritable révolution ! »

Au-delà d’un pilotage plus fin de la trésorerie, nous avons gagné en temps, en sécurité et en confort.

Stéphane Ledoux

Responsable trésorerie

Une mise en place réussie

La consultante OGI a tout d’abord conseillé le groupe REALITES dans le cadrage des besoins exprimés par les différents interlocuteurs (responsables opérationnels, mandataires sociaux) en matière de trésorerie, de paiement, de relevés de comptes.

« Nous avons été très bien accompagnés par l’équipe OGI : la parfaite connaissance du produit et du métier, les qualités d’écoute, de compréhension et de formalisation des besoins par la consultante OGI, ont été déterminants dans la réussite du projet » apprécie le responsable trésorerie.

Le paramétrage a été réalisé en collaboration avec Stéphane Ledoux, qui en a lui-même assuré une partie, grâce au transfert de compétences effectué en début de déploiement. Cette collaboration efficace, rendue possible par les compétences sur ce type d’outil du responsable trésorerie, a permis de développer son autonomie sur de potentiels futurs développements et de limiter les coûts de déploiement.

« La mise en place de cette nouvelle solution de trésorerie centralisée a permis de repenser l’organisation, les rôles et relations, avec le service comptabilité notamment, en redéfinissant les process. Cela a contribué à la mise en place d’un véritable service trésorerie, indépendant de la partie comptabilité. » déclare Stéphane Ledoux.

La parfaite connaissance de Cegid Comptabilité par les équipes OGI* a également permis de développer des passerelles entre l’application comptable et le nouvel outil de trésorerie pour automatiser un maximum d’opérations comme la génération d’écritures comptables (emprunts, salaires, charges sociales, fiscales…).

Le process de validation des factures et de signature électronique a également été remis à plat. Ce projet, déjà identifié au niveau comptable, a été accéléré avec la mise en place de l’outil Kyriba et la dématérialisation des factures.

C’est donc une refonte complète qui a permis à l’équipe comptable de ne plus avoir à saisir certaines écritures manuellement et de limiter ainsi le risque d’erreur et de fraude.

OGI a également assuré la partie formation du projet auprès de tous les services utilisateurs de la solution Kyriba : services trésorerie et comptabilité, mais aussi tous les valideurs (direction générale). « Un des atouts de l’outil, c’est qu’il est simple et intuitif : l’appropriation par les utilisateurs a été facile » commente Stéphane Ledoux.

Le groupe REALITES dispose aujourd’hui d’un outil stable, référence du marché, et qui pourra accompagner l’entreprise dans l’évolution de ses besoins : suivi et pilotage de la relation bancaire, suivi des placements et des financements, et intégration des outils et process liés aux risques de taux et de change dans le cadre de l’internalisation débutante de l’activité du groupe !

Avant la mise en place de la solution Kyriba, nous faisions toujours nos règlements par chèque, malgré notre croissance. » décrit Stéphane Ledoux. « En 5 mois, nous sommes passés à 99% des règlements effectués par virement : une véritable révolution !

Stéphane Ledoux

Responsable trésorerie

Discutons-en ensemble

Vous souhaitez échanger avec l'un de nos experts sur vos besoins ?

OGI en 3 mots clés

Sans titre - 1

indépendance

Un référencement des meilleures offres applicatives du marché et un conseil en toute indépendance sur les solutions adaptées à vos besoins.

complémentarité

Une offre complète alliant la richesse d'un ERP et les atouts de solutions innovantes pour répondre aux enjeux de mobilité et de dématérialisation.

workers Created with Sketch.

proximité

Une société à taille humaine, garantie d’une relation personnalisée et de confiance, avec une forte culture de l'engagement et du résultat.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités et invitations à nos prochains événements.

Fermer le menu