Akuo

akuo-blanc

Akuo fait confiance à OGI pour piloter sa trésorerie avec la solution Kyriba.

SOLUTIONS MISES EN PLACE
    • Kyriba
INDICATEURS CLÉS
    • Créé en 2017
    • 350 collaborateurs
    • Présent dans une quinzaine de pays

Une structuration nécessaire

Créé en 2007, Akuo est le premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France. Ses activités couvrent tout le cycle de vie des centrales électriques, comprenant les études, la conception, le financement, la construction et l’exploitation.

Implanté dans plus d’une quinzaine de pays, Akuo travaille avec un nombre important de partenaires bancaires. Cela signifie beaucoup de contrats et d’administratif à gérer avec les banques. « L’idée était de trouver une solution qui s’intègre dans l’environnement de notre système d’informations et qui soit capable également de communiquer avec toutes les banques avec lesquelles nous travaillons à travers le monde. » explique Pierre Lustenberger, trésorier du groupe Akuo.

Le choix d’OGI et Kyriba

En décembre 2018, Akuo a souhaité connecter ses 24 banques à Kyriba via le réseau SwiftNet. L’objectif était d’avoir accès à un canal d’échange avec un grand nombre de partenaires bancaires. Cela permet de ne pas multiplier les solutions locales, comme le web banking, qui s’empilent les unes sur les autres et ne s’interfacent pas dans un système d’information généralisé. 

Les filiales à travers le monde peuvent utiliser Kyriba, l’interfacer avec leurs différents systèmes, réduire leur temps de traitement, sécuriser leurs échanges et faire des extracts de tous leurs reportings. Cela fait gagner énormément de temps au quotidien. 

Pierre Lustenberger

Trésorier du groupe Akuo

Aujourd’hui, avec Kyriba, tout est regroupé dans un seul système. « Avoir un outil partagé au niveau groupe permet de développer le niveau de cohérence » remarque Pierre Lustenberger. « Les filiales à travers le monde peuvent utiliser Kyriba, l’interfacer avec leurs différents systèmes, réduire leur temps de traitement, sécuriser leurs échanges et faire des extracts de tous leurs reportings. Cela fait gagner énormément de temps au quotidien. »

« Au niveau groupe, nous pouvons mieux contrôler la trésorerie Monde. Avoir accès à tous les relevés de compte et toutes les positions bancaires du groupe à un moment donné est un progrès significatif » ajoute Pierre Lustenberger.

La mise en place de la solution

Akuo a choisi OGI pour l’accompagner dans la mise en place et l’intégration de la solution Kyriba. La solution Kyriba s’interface avec de nombreux outils mais sa mise en œuvre peut être assez complexe dans un contexte international.

Les pays ont été connectés progressivement, en fonction des possibilités de chaque banque. Les consultants d’OGI ont pris en charge le paramétrage de la solution, établi et testé les fichiers de virements en lien étroit avec chacune des banques.

Les points hebdomadaires organisés par OGI ont permis à l’équipe d’Akuo de s’investir pleinement dans le projet, comme pour le choix des formats de fichiers par exemple, puis dans la formation aux utilisateurs dans chacun des pays.   

« L’expertise d’OGI est absolument vitale : leur expérience nous a permis de nous poser les bonnes questions, ils nous ont challengé sur certains points auxquels nous n’avions pas forcément pensé. Un partenaire comme OGI permet parfois de vous remettre sur le droit chemin. » explique Pierre Lustenberger. « Cet accompagnement est une partie indispensable dans la réussite d’un projet de cette envergure. »

L’expertise d’OGI est absolument vitale : leur expérience nous a permis de nous poser les bonnes questions, ils nous ont challengé sur certains points auxquels nous n’avions pas forcément pensé. Un partenaire comme OGI permet parfois de vous remettre sur le droit chemin. 

Pierre Lustenberger

Trésorier du groupe Akuo

Un accompagnement qui dure

« Aujourd’hui, l’équipe OGI est toujours à nos côtés pour nous accompagner dans l’évolution de nos besoins. Avec notre fort développement à l’international, nous devons régulièrement déployer la solution dans de nouveaux pays, en lien avec les banques locales. Les consultants d’OGI assurent ainsi la continuité du projet et la cohérence d’ensemble de la solution.»

Discutons-en ensemble

Vous souhaitez échanger avec l'un de nos experts sur vos besoins ?

OGI en 3 mots clés

Sans titre - 1

indépendance

Un référencement des meilleures offres applicatives du marché et un conseil en toute indépendance sur les solutions adaptées à vos besoins.

complémentarité

Une offre complète alliant la richesse d'un ERP et les atouts de solutions innovantes pour répondre aux enjeux de mobilité et de dématérialisation.

workers Created with Sketch.

proximité

Une société à taille humaine, garantie d’une relation personnalisée et de confiance, avec une forte culture de l'engagement et du résultat.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités et invitations à nos prochains événements.

Fermer le menu