Suivez-nous sur LinkedIn Connectez-vous à l'Espace Utilisateur OGI Assistance technique

Expert en Progiciels & Infrastructures

02 99 52 55 28

Notre actualité

Réalités a choisi OGI pour améliorer le pilotage de sa trésorerie

REALITES, acteur majeur du développement territorial dans le Grand Ouest de la France, a choisi OGI pour déployer la solution Kyriba et améliorer ainsi le pilotage de sa trésorerie.

REALITES est un groupe de développement territorial créé en 2003. À travers sa philosophie “l’intelligence des territoires”, le groupe a fait le pari d’associer la maîtrise d’usage et la maîtrise d’ouvrage afin de garantir, aux territoires ruraux et urbains, des projets qui participent durablement à leur développement. Le groupe compte aujourd’hui près de 160 collaborateurs répartis sur 12 sites et a enregistré un volume d’activité de 141 M€ en 2017, en progression de près de 50% par rapport à 2016. 

Pour accompagner sa forte croissance, le groupe REALITES a souhaité doter sa direction financière d’une fonction trésorerie dédiée. L’arrivée en septembre 2016 de Stéphane Ledoux en tant qu’expert trésorerie, et la mise en place d’un outil performant de cash management ont été les deux étapes de la structuration de cette fonction. Jusqu’alors, le groupe disposait d’une solution de trésorerie assez basique avec des web-banking, qui nécessitait des traitements manuels et ne permettait pas d’avoir une vision claire et fiable de la trésorerie.

« Nous avions besoin de standardiser et de sécuriser nos process de gestion du cash, afin de mieux maîtriser et optimiser notre trésorerie court terme et suivre les évolutions du cash à plus long-terme » explique Stéphane Ledoux.

Les équipes OGI avaient déjà déployé avec succès l’outil d’élaboration de liasse fiscale Yourcegid Etafi de Cegid, ce qui a naturellement conduit le groupe REALITES à les solliciter de nouveau pour les accompagner dans cette démarche.

« Nous voulions un outil fonctionnel, qui ne soit pas trop contraignant, ni dans la mise en œuvre, ni dans l’utilisation. En outre, nous avions besoin d’un outil facilement paramétrable pour l’adapter au mieux à notre organisation et aux contraintes de nos multiples activités. » souligne Stéphane Ledoux.

« Le choix de Kyriba a été parfaitement judicieux » se satisfait le responsable de la trésorerie. « Au-delà d’un pilotage plus fin de la trésorerie, nous avons gagné en temps, en sécurité et en confort. »

La mise en place de cette nouvelle solution de trésorerie centralisée a permis de dématérialiser et sécuriser l’ensemble des flux de trésorerie, notamment les paiements.