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À fond le sport avec les solutions CEGID

Tousports, sociétaire d’Intersport et gérant quelque vingt magasins de la marque leader dans la distribution d’articles de sports, a adopté, grâce à OGI, les solutions de Cegid en SaaS pour gérer sa croissance.

Intersport est le numéro un mondial de la distribution d’articles de sport. En France, ce sont plus de 600 magasins, tous gérés par des sociétaires. Tousports est l’un de ces sociétaires et gère 20 magasins de la marque Intersport dans un périmètre allant du Havre à Lorient. 

Le SI du Groupe est essentiellement constitué d’un logiciel métier fourni par Intersport et d’un back-office qui repose historiquement sur la comptabilité de Cegid, installée et maintenue par un prestataire local. Mais, dans le contexte actuel de forte croissance de la société, ce prestataire a montré ses limites à l’occasion d’un premier audit interne : « il n’avait pas les moyens de développer et de réorganiser notre SI », se souvient Hervé Duchesne. 

Tousports s’est tourné vers OGI qui a réalisé en juin 2015 un audit permettant de diagnostiquer les failles et de confirmer un plan d’actions incluant notamment une harmonisation du plan comptable et la mise en place de reporting.

“Aujourd’hui, l’ensemble de notre SI est dans le cloud”, se satisfait le Directeur Administratif et Financier. Une journée suffit pour mettre en place une nouvelle société, depuis la description d’un nouvel espace dans le Cloud jusqu’au plan comptable.

Parallèlement, dès 2015, les référentiels comptables et fournisseurs ont été harmonisés, ce qui facilite grandement la création d’une nouvelle société, les plans comptables fournisseurs et général étant disponibles de suite.

Ensuite, Tousports s’est attaqué aux codes reporting et au paramétrage de la solution pour faire le lien avec l’add-on Excel Power Pivot, qui permet de répliquer les données saisies dans Cegid Finance vers Excel.

En janvier 2016, une dernière phase a été mise en place : les virements fournisseurs. 

Sur la partie ressources humaines, Tousports souhaitait remplacer la solution en place. Une nouvelle consultation du marché a eu lieu et le choix s’est porté sur Cegid et OGI en mars 2016, pour une mise en production à partir de juillet 2016.

“Cette nouvelle manière de travailler nous a vraiment apporté des gains de productivité énormes”, conclut de Directeur Administratif et Financier. Et de souligner que “ce qui fait vraiment la différence, c’est l’humain : OGI a su répondre à nos besoins et nous a permis d’anticiper la dématérialisation des frais généraux depuis le mois de juillet 2017″.